FIP Corse Croissance n°5


Caractéristiques de la SCPI de rendement - FIP Corse Croissance n°5

TypeSCPI de rendement
Date de création
Delai de jouissance
Prix de la part
Valeur de réalisation
Valeur de reconstitution
Valeur de retrait
Label ISR
Capitalisation
Taux de distribution
Taux d'occupation financier
Frais de souscription
Frais de gestion
Nombre de locataire
Nombre de biens
Critères durabilité

Demande de brochure


La SCPI FIP Corse Croissance n°5 en chiffres


La SCPI est un placement à long terme qui comporte des risques.

Acheter des parts de SCPI est un investissement immobilier. Comme tout placement immobilier, il s’agit d’un investissement long terme dont la liquidité est limitée. Nous vous recommandons une durée de placement de 10 ans. Contrairement au Livret A, par exemple, ce placement comporte des risques. Il existe tout d’abord un risque de perte en capital. De plus, les revenus ne sont pas garantis et dépendront de l’évolution du marché immobilier et du cours des devises. Nous précisons que les SCPI ne garantissent pas le rachat de vos parts. Enfin, comme tout placement rappelez-vous que les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

La SCPI FIP Corse Croissance n°5

Pour bénéficier des divers avantages fiscaux cités, votre souscription est bloquée pendant 7 ans minimum et 9 ans maximum, sur décision de la société de gestion, soit au plus tard le 31 décembre 2027.

En souscrivant au FIP APICAP CORSE CROISSANCE N° 5, je bénéficie de :

Une réduction d’IR de 38% pouvant être réduite à 32,3%

La loi de finance pour 2018 modifie la règle de calcul de la réduction d’IR mais nécessite la parution d’un décret pour être applicable. En fonction du décret à paraître, la réduction d’impôt de 38% s’appliquera soit sur la totalité de la souscription, soit au prorata du quota d’investissement qui serait de 85%. Le taux de réduction d’impôt sera donc soit de 38%, soit de 32,3%.

2018 et 2019 étant les années de mise en place du prélèvement à la source, rapprochez-vous de votre conseiller.

Exonération d’impôt sur les plus-values éventuelles, à l’échéance du Fonds (hors prélèvements sociaux).


SOUTENIR LES PME DE PROXIMITE

70 % minimum en PME corses

Le Fonds aura pour vocation de financer une sélection de PME établies, dans le but de soutenir des projets créateurs de valeurs, selon l’avis de l’équipe de gestion, pour le dirigeant et le souscripteur. Ces PME sont sélectionnées selon des critères de maturité, de rentabilité et de perspectives de développement.

Dont 30 % maximum en obligations convertibles

Cette nature de financement permet de bénéficier d’un revenu grâce aux intérêts payés jusqu’à leur éventuelle conversion, sauf en cas de défaut. Si l’obligation est convertie en action, elle permet alors de bénéficier de la plus-value éventuelle de cette dernière. Le paiement des intérêts est conditionné à la bonne santé des PME sélectionnées.

30 % maximum en gestion active

Cette partie privilégiera les supports diversifiés (monétaire, obligations, actions) selon les conditions et opportunités offertes par les marchés. Elle ne sera pas investie en Corse.

En fonction du décret à paraitre relatif à la loi de finance pour 2018, le quota de 70% d’investissement minimum en PME pourra être porté à 85%, et le quota de 30% maximum en gestion active pourra être ramené à 15%.

Quels sont les risques ?

Parce qu’investi majoritairement dans des entreprises non cotées, ce FIP présente des risques particuliers, notamment de liquidité et de perte en capital.


LA STRATEGIE D’INVESTISSEMENT

Les PME financées pourront notamment être issues des secteurs suivants :


Pour trouver une source de financement adaptée à chaque PME, le quota de 70 % du Fonds pourra être investi à hauteur de :

40 % minimum en titres ou parts reçus en contrepartie de souscriptions au capital, en titres reçus en remboursement d’obligations et/ou en titres reçus en contrepartie d’obligations converties de PME Eligibles

30 % maximum en obligations convertibles


UNE IMMIXITION LOCALE


La Corse dispose d’un vivier de plus de 1 000 PME potentiellement éligibles au FIP APICAP Corse Croissance n°5. Présente depuis plus de 5 ans sur le territoire corse, notre équipe dédiée à cette région rencontre régulièrement les acteurs locaux, les équipes dirigeantes et conseils (avocat, experts-comptables, associations professionnelles…)

Avec ce 5ème millésime, APICAP continue à asseoir sa légitimité en Corse. Spécialiste de l’investissement insulaire, notre équipe mesure les besoins de financement, qualifie les opportunités d’investissement et sélectionne des PME dans des secteurs variés.






UNE EQUIPE DE GESTION EXPIREMENTEE





APICAP en quelques chiffres





VOS QUESTIONS… NOS REPONSES

Pourquoi le FIP APICAP CORSE CROISSANCE N° 5 offre une réduction d’IR plus importante que les FIP traditionnels ?

Ce FIP bénéficie d’un régime fiscal de faveur introduit par la loi de finance 2007, créé à l’initiative de Camille de Rocca Serra, député de la Corse du Sud.*



De quel taux de réduction d’IR le souscripteur peut-il bénéficier ?

L’objectif du Fonds est de proposer une perspective de plus-value à moyen ou long terme sur un portefeuille diversifié de participations investi au minimum à hauteur de 70% au moins de l’actif du Fonds dans des titres de PME Éligibles exerçant leurs activités exclusivement dans des établissements situés en Corse. En fonction du décret à paraître relatif à la loi de finance pour 2018, le taux de 70% d’investissement minimum en PME pourra être porté à 85%. Les PME sont sélectionnées sur des critères de maturité, de rentabilité et de perspectives de croissance dans tous les secteurs représentatifs de l’économie locale répondant aux critères établis à l’article L. 214-31 du Code monétaire et financier, permettant de bénéficier de la réduction d’impôt sur le revenu visée à l’article 199 terdecies-0 A VI ter du Code général des impôts.

Pourquoi avoir choisi d’investir en Corse ?

Les PME corses sont des acteurs économiques de premier rang: en Corse, 1 000 PME emploient 21200 salariés, soit 39 % des effectifs salariés marchands non agricoles de la région. Cette part est la plus élevée de toutes les régions françaises. Ce sont également des entreprises plus pérennes : 75% sont toujours actives après trois ans d’existence contre 71% au niveau national. La Corse cumule ainsi un fort taux de création d’entreprises par habitant et une meilleure survie de ces entreprises. La Corse est une des seules régions à avoir retrouvé, et même dépassé son niveau d’emploi salarié d’avant la récession de 2008 (dans la sphère principalement marchande qui concerne majoritairement les postes salariés du secteur privé non-agricole).

Appliquez-vous des critères d’investissement plus stricts ?

Nous serons aussi sélectifs que pour nos autres Fonds en privilégiant des PME matures présentant, selon notre analyse :
• Des perspectives de développement avérées sur des secteurs en croissance ;
• Un management de qualité ;
• Un savoir-faire singulier ou une barrière à l’entrée.


Qui peut souscrire au FIP APICAP CORSE CROISSANCE N°5 ?

Tous les redevables de l’impôt sur le revenu domiciliés en France peuvent souscrire.

Jusqu’à quand peut-on souscrire ?

Pour bénéficier de la réduction en 2019, vous avez jusqu’au 31 décembre 2018. Toutes les souscriptions postérieures à cette date pourraient être soumises à des évolutions législatives.